mardi 20 avril 2010

Un peu de fraîcheur

Avant de vous narrer le Summer Camp, il me semble nécessaire de vous expliquer le pourquoi du comment.

Sachez que à Tokyo, en plein été les températures sont équivalentes à celle que l'on peut avoir sur la Côte d'Azur à la même période. Une différence cependant : l'humidité. Cette caractéristique peut paraître anecdotique mais en avoisinant de façon continue les 100% (seuil au-delà duquel des gouttes d'eau se forment spontanément dans l'air), la température ressentie augmente de 10°C (en moyenne) par rapport à la température réelle.

Autrement dit, imaginons le scénario suivant : vous vous levez, il fait beau, il est 8h du matin. Un rapide petit déj', une douche limite froide, vous voilà frais comme un gardon pour vous rendre au travail. Vous franchissez le seuil de la porte d'un pas nonchalant, vous arrivez au coin de la rue et BAM ! Ça y est vous transpirez ! Ne croyez pas que j'exagère : en 30 secondes top chrono, à l'ombre avec un courant d'air et sans bouger, vous commencez déjà à suer.

Adieu le Mennen ultra efficace qui garde les pompiers au sec, exit le Axe qui fera en sorte qu'une foule de jolies japonaises en uniforme d'étudiantes viennent se frotter à vous dans le métro : rien ne marche. Alors passé quelque jours, on supporte et on accepte, résigné.

En parlant de résignation et pour continuer dans la lancée spirituelle du précédent post, sachez que l'été au Japon m'a poussé tout naturellement vers un contrôle de moi hors du commun. Car, qui dit chaleur + humidité dit MOUSTIQUE ! Et sans me vanter je dois avoir un sang au goût de foie gras ou quelque chose du genre : pas de soucis pour vous, tant que je suis là vous ne vous ferez pas piquer (Céline pourra témoigner). Un soir pour rire on a compté : 30 boutons en une soirée juste sur les mollets O_0... Qui plus est, les moustiques japonais font des boutons qui gonfle tout de suite et démangent pendant à peu près une semaine. J'ai donc rapidement développé une totale maîtrise façon maître zen "quoi ? des boutons qui grattent ? non j'vois pas"...

Bref tout ça pour dire que si vous souhaitez visiter le japon préférez la le printemps et ses Sakura (mars-avril) plutôt que l'été et sa chaleur étouffante. De ce constat est née une sorte de tradition dans l'équipe du Professeur Inamura où je suis en stage : un Summer Camp ! Ouuuh que ça frétille dans les oreilles ! Un séjour à la fraîcheur de la montagne, tous frais payés au centre du Japon, loin de la capitale. Et en prime : premier voyage dans le mythique Shinkansen !


Le Shinkansen c'est le TGV Japonais, à une grande différence près : comme a peu près tout au Japon, IL EST À L'HEURE ! Je dirais même à la seconde. Pour avoir usé d'autres moyens de locomotion type bus ou train classique, c'est très rapide, très confortable mais aussi très cher. M'enfin c'est le boulot qui offre alors profitons-en !

Nous arrivons donc très rapidement à Karuizawa. Visiblement station de ski l'hiver, à en juger par les remontées présentes sur la montagne, le paysage est très vert et l'air est agréable. On sent que c'est avant tout un lieu de vacances, parsemé de maisons secondaires où les riches propriétaires viennent fuir la ville. Il en résulte une atmosphère détendue. Oh et si comme moi vous croyiez que les chasses aux papillons et libellules n'existaient que dans les mangas et dans Zelda, sachez que point du tout !


Le temps de louer 2 bicyclettes et nous partons pour le supermarché faire quelques courses. Étant 9 pour 2 vélos, il a fallu choisir et c'est suite à une écrasante victoire au jankenpo (pierre/feuille/ciseaux) que j'ai mérité le droit de pédaler au lieu de marcher. Ça ma permis de m'arréter régulièrement pour prendre des photos des fleurs et de rattraper la troupe en quelques coups de pédales.

Nous arrivons au supermarché et achetons tout le nécessaire : biiru (bière), nihonshu (saké), chuhai (soda alcoolisé), mizu (eau), niku (viande), sakana (poisson), yasai (légumes), kudamono (fruits) et que sais-je encore car ce soir nous aurons droit à un barbecue ! Notez au passage les formats de canettes de bière d'un litre et d'un litre et demi ^^ !


Ça y est nous reprenons la route et nous enfonçons dans la forêt, bordée de superbes maisons, dont le pavillon qui nous accueillera durant ces 2 petits jours...




En fait, pour tout vous expliquer, cette propriété à été léguée par le premier directeur du NII et sert maintenant de maison de vacance pour le labo. Autant dire qu'on le remercie grandement !
J'hérite d'une chambre double avec K qui est pourvue d'une super salle de bain traditionnelle en bois, d'un petit salon avec écran plat, et même d'un balcon! SU-GOI !




Outre la petite dizaine de chambre on trouve un grand hall avec écran plat, une salle de réunion avec rétroprojecteur, une salle à manger , une terrasse et un grand jardin avec un kiosque tout mimi ^^ !



Une fois passées la découverte des lieux et l'euphorie qui l'accompagne place au travail. Eh oui on est quand même au boulot faudrait pas l'oublier, quoi que... Nan on verra ça plus tard. L'objectif de ce séminaire est de partager des connaissances, quelles qu'elles soient, du moment que c'est lié un minimum au taf. Des logiciels qui vont bien, un algorithme qui déchire, une méthode qui a fait ses preuves. On passera donc tous un par un pour parler de ce qui nous chante avec notre powerpoint tout beau préparé pour l'occasion.

Seulement... ben... comment dire...? ah oui : qu'est-ce qu'on se fait chier !! On note 2-3 idées intéressantes, on pose quelques question mais on s'ennuie sévère et les accents anglais de certains finissent de nous ensuquer. Mais là encore notre directeur favori a tout prévu. À l'approche d'un coma prononcé il déclare que nous poursuivrons demain ! Alleluia ! Mais alors que faire ?



Prof. Tetsunari Inamura est un roboticien passionné par tout ce qui touche la relation entre l'homme et le robot, par les interfaces que l'on peut créer entre les deux pour que la communication soit la plus naturelle possible. Aussi m'avait-il par exemple encourragé à faire en sorte de piloter le robot segway à l'aide d'une Wiimote de Nintendo. La sortie récente du Wii Motion plus ne l'avais pas non plus laissé de marbre et il comptait bien s'en servir pour détecter des mouvements précis synonymes d'ordres pour le robot. Un peu comme à Marineland quand les dresseurs font coucou de la main et que le dauphin salue la foule si vous voulez...

Bon vous me voyez venir : oui ! Il a ramené sa Wii avec Wii Sport Resort et les Wii Motion plus qui vont bien !! Tout ceci dans un but purement professionnel bien sûr... oui oui...

5 minutes plus tard, branchement et tutoriel compris, on se lattait la tronche a coup de Wiimote, on pagayait sévère et c'est tout en sueur que nous avons fini l'après-midi ! Même le prof (qui a comme beaucoup de Japonais fait du Kendo) se prend au jeu et se déchaîne !! (cliquez pour avoir les vidéos)


Eh bien mine de rien, il se fait tard et autant dire qu'on a pas transporté la boustifaille pour des clous alors après s'être dépensé, à table pardi !


Encore une fois le barbecue à la Japonaise est bien plus diversifié que le nôtre. On fait cuire tout ce que l'on veut sur cette plaque : viande, poisson, crustacés, potirons, ognions, et meme de l'ananas. On finit par les nouilles qui viendront récupérer les saveurs de ce qui a précédé. L'air se sature vite en huile et le fait de voire les gouttes en apesanteur dans l'air incite à s'éloigner un peu pour déguster et boire un coup au frais. L'air est si bon ^^ !



Le lendemain, pas de changements si ce n'est que les présentations ont un arrière goût de bâclé et que cette fois c'est carrément le projecteur de la salle de réunion qui recevra la Wii !! Le son est même diffusé - pour une obscure raison - dans toute la maison. De mon coté je voulais prendre un bain dans notre super baignoire (il y avait même des planches pour recouvrir la baignoire une fois installé et pouvoir poser des choses dessus =D), n'ayant eu le temps que d'une douche la veille, mais nous devons déjà rendre les clés de nos chambre. Snif. Tant pis, je fais un tour du proprio en vidéo et je retourne jouer avec les autres.



J'aimerais maintenant adresser un message tout particulier à tout ceux qui ont toujours dit que les jeux vidéos ne servaient à rien, poussaient à la violence et abrutissaient nos marmots : foutaises (sachez que mon dégoût prononcé pour les gros mots m'empêche d'en dire plus mais mon indignation en reste insatisfaite)! En effet après avoir joué à ce jeu qu'aucun de nous ne connaissait, j'ai été nommé roi du méta-learning (comprenez "apprendre à apprendre") ! Il va sans dire que c'est mon expérience des jeux vidéos qui m'aura aidé dans cet accomplissement professionnel et que jamais la prépa ne m'aurait préparé à mettre une branlée à mes collègues à la Wii ! Ça, c'est dit !



C'est ainsi que s'achève notre Summer Camp. En un coup de shinkansen nous serons de retour à Tokyo, mais pour moi le voyage ne s'arrêtera pas si tôt car c'est le week-end et j'ai tout juste le temps de passer mon sac avec le pc à Ryo à la gare pour qu'il le ramène à la guesthouse et je repars aussi sec à Shinjuku pour prendre un bus de nuit qui m'emmennera chez mon pote Jo à Hiroshima !

À suivre ;)...



Et voilà le diapo :