Première étape de la journée : visite de Yokohama et des attractions pour les 150 ans.
Accueil en grandes pompes par une graine géante avant de s'approcher de l'attraction principale : l'araignée mécanique géante ! Nécessitant 7 pilotes et un chef d'orchestre pour s'animer cette araignée issue de Nantes (oui c'est une franchouillarde) se dresse haut sur ses pattes et crache de l'eau par la bouche et par son...... Bref on s'y croirait !
Juste à coté d'elle est dessiné sur le sol un decor qu'il convient de regarder avec des lunettes 3D et à travers une lentille déformante. D'ailleurs la lentille permet aussi de déformer le visage de celui qui regarde à travers pour le plus grand bonheur de ceux qui font la queue avant de se ridiculiser à leur tour.
Ensuite, après s'être détourné d'un resto ne servant pas d'eau -non mais c'est quoi ces façons ?0_O- et s'être balladé un peu le long du port, nous sommes allés assister à la présentation de la nouvelle voiture futuristico-écolo de Nissan. Elle marche à l'électricité, peut contenir 3 personnes (le conducteur est au milieu), a les roues qui pivotent à 90 degrés (adieu les creneaux =) !) et la cabine qui tourne sur elle-même, on en sort par l'avant (le pare-brise se soulève) et sur le tableau de bord se trouve logé une tête de robot tout kawaii qui vous servira de commandant de bord ! Après avoir regardé un film sur le dit véhicule nous pénétrons dans une salle où nous sommes invités à écrire nos suggestions sur de petits morceaux de papiers en forme de feuilles d'arbre (écolo-spirit oblige) et de les mettre dans une grande bulle pour les faire virevolter. Il est également possible de taper du pieds pour allumer des ampoules. Peu d'íntéret si ce n'est que je pense ne jamais avoir vu tant de gens trépigner sur place avec tant d'entrain !
S'en suivirent un petite séance de ciné pour voir un animé où nous n'avons évidemment rien compris (gaijin powaa !) et une démonstration d'un écran très haute définition : imaginez un écran de ciné ou même à 1m de distance vous ne distinguez toujours pas un pixel !
Bon la visite des 150 ans est terminée, pas de quoi fouetter un chat au final. Direction le réputé China-town de Yokohama !
On pourrait croire qu'un china-town au Japon est un peu inutile et qu'on ne verra sans doute pas la différence. Si c'est ce que vous pensez détrompez-vous ! L'architecture est bien différente, contient bien plus de détails et tout est plus coloré et surchargé. C'est un peu comme comparer les styles baroque et gothique si vous voulez...
Bon les parcs se remplissent de bâches bleues, il est temps de passer à l'étape suivante ! mais avant, un petit diaporama ^^ :
Deuxième étape : le Hanabi
Hanabi signifie feu d'artifice en Japonais. Durant la periode estivale des hanabi ont lieu un peu partout. Avant le départ à Kyoto nous avions pu aller voir celui de Kita-senju et j'ai donc pu me servir de mon expérience pour réussir un peu mieux mes photos (le mode rafale fait des merveilles!). Nous nous sommes installés dans un parc, réservant de la place pour 7 personnes supplémentaires qui nous rejoindraient un peu plus tard. D'ailleurs mes 5 balles auront bien aidé à tenir à l'écart les groupes autour de nous ! Un peu plus tard donc nous ont rejoint 3 japonaises 2 françaises et 2 français, les filles toutes de yukata (kimono léger) vétues ! L'une des japonaises, Yuko nous a même apporté une tente qu'elle a utilisé pour le Fuji Rock festival afin que nous n'ayions pas à en acheter pour le Summer Sonic festival (cf. un prochain post), chose qu'elle m'avait proposé spontannément, comme ça ! Trop adorable !
Plusieurs différences entre les feu d'artifices et les hanabi :
- Le hanabi commence vers 19h30 parce que la nuit tombe bien plus tôt au Japon.
- Un feu d'artifice consistera en une pétarade ininterrompue de 30 minutes finissant généralement en apothéose avec le bouquet final tandis que le hanabi dure pas loin de 2 heures mais est composé de plusieurs mini feu d'artifices de 5-10 minutes entrecoupés de pauses. Ça laisse le temps de prendre l'apéro et de s'enlever les crampes qu'on a au poignet à force d'essayer de garder l'appareil photo immobile au moins !
- Les formes sont assez folles : coeurs, étoiles, smyleys et même des têtes de chat !
- Les japonais s'habillent en yukata pour l'occasion et cela contribue à une ambiance festive/traditionnelle qui est bien agréable.
- Les Japonais sont bien plus expressifs : les "ÈÈÈÈÈÈÈÈÈH, SUGOOOOOIIII" fusent de toute part !
Et le diaporama qui va avec :
Troisième et dernière étape : Un izakaya bien sûr !
Bon ben je pense que vous commencez à connaître alors je vous passe les détails et je résume en 3 mots : boire, manger, rigoler ! Voyez plutôt :
1 commentaire:
Le concept des hanabi est super. Nos feux d'artifices font pitié à côté!!
Enregistrer un commentaire