jeudi 26 mars 2009

Bonne journée !


Aujourd'hui fut marqué par le retour du soleil, ce qui m'a permis pour la première fois de me ballader un peu. J'avais rendez-vous à midi avec mon professeur (Tetsunari Inamura) mais il était en retard alors je suis allé m'acheter une petite lunchbox. Pour à peine 298 yens (2,23€) j'ai donc dégusté de la salade du maïs, du lard fumé, des champignons, une tomate cerise et des nouilles agrémentés d'une sauce légèrement sucrée. (Petit défi du jour : attraper une tomate cerise couverte de sauce avec des baguettes => easy ! ;p). Ah et pour ceux qui n'ont cessé de me répéter que j'allais souffrir avec le poisson au Japon : NÉNI !!! Il y a des plats avec de la viande dans tous les magasins ! Bien plus que de sushis d'ailleurs...

Ensuite, comme il me restait du temps, je suis allé me promener dans le Parc Impérial qui est juste en face du NII.






C'est très grand, pour y rentrer on doit prendre une sorte de badge que l'on doit rendre en sortant. J'imagine qu'ils font ça pour que le parc ne soit pas surpeuplé. Les gens y viennent se promener (on y croise des hommes d'affaires en costard, comme des mamies ou encore des groupes de touristes suivant leur guide). Il ya a une sorte de promenade qui encercle le parc où les gens viennent courrir. C'est sur un banc de cette promenade que j'ai mangé d'ailleurs.

Ensuite RDV au NII. Voici quelques photos pour que vous imaginiez la chose :

Immeuble de 22 étages, mon bureau étant au 14ème et la salle avec les robots ainsi que le bureau de Inamura-san sont au 16ème. Au 14 ème il y a un coin détente avec distributeur de café/soda et vue sur tokyo (4ème photo) ainsi qu'une salle avec des lits pour faire une sieste. Les bureau sont de petits box comme on en voit souvent au cinéma (dans matrix au début par exemple ou dans american beauty). Au 3ème il y a une cafétéria avec des repas plus moins cher (le "moins" étant très abordable). Il y a également une foule de magasins pour acheter à manger (lunchbox par exemple) tout autour que l'on peut ensuite savourer à l'espace détente. Un frigo et un micro-onde snt d'ailleurs disponibles. Enfin au premier se trouve la salle de gym avec tout le matos : machines de muscu, tapis de course, terrain de badminton, table de ping pong, douches, casiers : bref le pied !!!

J'ai donc reçu mes cartes magnétiques qui permettent d'ouvrir et fermer les portes auxquelles j'ai accès (une pour le NII et une pour l'annexe à Chiba où je suis allé hier : cf plus loin), mon argent pour mes dépenses jusqu'à juillet (631481 yens soit 4730€ O_O que je vais m'empresser de planquer !) et j'ai commencé à bosser !

Je vais donc bosser sur le Segway... Peut-être que vous connaissez, ou au moins vous l'avez déjà vu : c'est le système de transport sur 2 roues ou il suffit de se pencher pour avancer... Mon système n'est pas destiné à déplacer des gens mais plutôt à être commandé par ordinateur, MON ordinateur ^_^ ! À terme, plusieurs utilisations sont possibles :
- faire asseoir un petit robot humanoïde dessus (afin de s'affranchir des problèmes d'équilibre) pour le déplacer et me servir des bras du robot pour effectuer diverses tâches.
- commander le segway avec la voix, genre poser une malette dessus et dire "apporte ça au bureau 1607" !
J'aimerai vous montrer des photos de ces robots mais je préfère attendre de savoir si ça n'a rien de confidentiel...
Pour l'instant je n'ai fait qu'allumer le segway et regarder comment il maintenait son équilibre quand je le poussais ou quand j'appuyais dessus...

Enfin derniers détails agréables : il y a pas mal de français, tout le monde est super sympa et très "cool" et surtout je n'ai pas d'horaires ! je peux venir quand bon me semble, y compris la nuit ou le weekend, rester tant que je veux, du moment que je suis là aux réunions et que je fournis un travail suffisant. (J'ai aussi apperçu une wii dans la salle robots :D !).

Après ça je suis parti à l'aventure par d'autres stations de métro pour explorer les chemins qui s'offraient à moi. Ça m'a permis de visiter un peu et de trouver des magasins que je n'avait encore pas vu (j'ai trouvé des coussinet pour mes écouteurs, vu que j'en avait perdu 1 dans l'avion !!). Je suis tombé sur un petit parc/jardin d'enfant super sympa au détour d'une ruelle. On aurait dit un jardin zen avec une balançoire par-ci et un portique par-là ! Je me suis un peu perdu et j'ai donc demandé mon chemin à une dame très gentille qui a pris le temps de m'expliquer où nous étions. Les Japonais sont vraiment très agréables, et malgré le peu de vocabulaire que j'ai, ils sont toujours prs à aider. Je me suis aussi renseigné pour installé des toilettes avec jet d'eau et tout en France (pas facile en jap !) puisque plusieurs d'entre vous me l'aviez demandé et ce n'est malheureusement pas possible à cause de l'alimentation électrique (pas le même voltage) et du raccord pour l'eau. Enfin petit détail, j'ai eu la question et je pense que d'autre se pose la même : sur certaines photos on voit des japonais avec des masques. C'est très courrant. Ce n'est pas à cause de la pollution (l'air est tout aussi respirable qu'en France, du moins pour l'instant, nous verrons en été), ils les gardent également à l'intérieur. C'est en fait pour les microbes, pour ne pas donner leur maladies aux autres ou ne pas en recevoir... Voici donc les photos de ma ballade :






Plus de photos sur http://picasaweb.google.com/lastikovdb !

[Apparté sur Chiba : chiba est une annexe qu'ils utilisent pour les robots mobiles qui nécessitent plus d'espace. J'y suis passé hier pour rencontrer Inamura-san. Ils étaient en train d'installer et tester un système de motion capture. C'est le système qu'ils utilisent au cinéma : une combinaison avec des petites boules blanches partout sur le corps. C'était assez fun de voir le mec bouger et un espèce de pantin faire exactement les même gestes sur l'écran ! Ce système pourra être utilisé pour contrôler un robot humanoïde...]

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ben j'suis bien contente que tout se passe bien pour toi. mais n'oublie pas ton objectif : pense BENTO et HELLO KIITY !!!
julie

Anonyme a dit…

Ça à l'air de bien être sympathique cette ville, en tout cas ce que tu en as vu!
cool pour toi et le poisson, par contre c'est un peu con que le thé ait le gout d'algues, mais bon on ne peut pas tout avoir.
continu a balancer des images de la sorte!!!

tchou l'ami!

Mike.

Anonyme a dit…

Heureusement que tu as trouvé des français dans la place, sinon tu aurais fini par oublier ta propre langue !j'espère qu'ils sont rigolos ces 2 là !t'as de la veine, toi c'est bientot samedi !!! bisous Mum

Anonyme a dit…

tu pourras aussi aller te ballader dans les environs que l'on voit autre chose que du béton?
A part ça? on te manque? tu pleures dans ton lit le soir???
bisous
chantal

Lastiko a dit…

Ben non je pouvais pas là... Il pleuvait pas !!! (c'est que j'ai mes petites habitudes ma bonne dame! ;p )

Et sinon oui vous me manquez beaucoup...

Par contre : pourquoi vous publiez tous en anonyme ??? il suffit de changer pour "Nom/URL" et de mettre votre nom ou de choisir "compte google" si vous en avez un et de vous connecter...

Unknown a dit…

bon y a du laisser aller ... rien de neuf depuis jeudi... tu fais grève ou bien ?
bisous Mum