dimanche 26 avril 2009

Odaiba

Rapide retour sur les derniers jours : Vendredi soir nous sommes sortis avec des amis, une fois encore à shibuya. Petit resto italien pas trop cher puis boîte de nuit branchée jusqu'au premier métro du lendemain => couché 6h... Du coup samedi moi pas bouger ! Rangement, ménage, courses et surtout dodo ! De toute façon il pleuvait... Par contre aujourd'hui (dimanche) beau temps ! Ducoup pourquoi ne pas aller voir la mer ? ^^

Nous sommes donc allé à Odaiba, qui est une île artificielle construite pour se défendre des attaques maritimes pendant la période Edo (1603-1868). Le tout ressemble maintenant à une station balnéaire avec des bâtiments aux architectures hallucinantes et des parcs décidément toujours aussi magnifiques... Quel bonheur de sentir l'odeur iodée de la mer !!! Ouah ! je revis !

On accède à cette île par un train (celui que nous avons pris) qui sillonne entre les immeubles aux façades mirroitantes, par métro ou par bâteau (à partir de Asakusa). Le guide disait qu'il fallait se mettre devant pour profitter au mieu du voyage... Effectivement ! J'ai fait ce que j'ai pu pour attraper dans l'objectif de l'appareil ce qui défilait devant nous mais certains plans m'ont échappé malgré tout !

Arrivés à destination, nous avons donc longé le bord de mer, nous arrétant tous les 2m pour prendre des photos. Sur la gauche : une végétation aux couleurs chatoyantes, sur la droite : la mer et un panorama sur toute la baie de Tokyo et le Rainbow Bridge... Au milieu : des gens heureux parmi lesquels nous figurons !
J'ai d'ailleurs encore une fois fait mon voyeur : il est tellement agréable de voir des familles et des couples prendre du bon temps dans un décor si grandiose que je ne peux résister à l'envie de les prendre en photo !!! Le père jouant au baseball avec sa fille, l'enfant qui court (alors lui il est parfait ! je l'avais pas vu venir mais il est trop !), les couples sur les bancs, la pin-up qui pose pour ses photographes (et pour moi ! gniark gniark !), bref j'ai voulu retransmettre le bien-être qui régnait là bas : on se croyait en vacances...
Après le bord de mer il commençait à se faire faim alors on a fait comme tout le monde : on s'est pris un MacDO et on est allé piqueniquer sur l'herbe au bord de la plage et à l'ombre d'un pin !

D'ailleurs, autour de nous tout le monde profitait calmement du beau temps (même si grand vent), sauf 2 gamins qui s'amusaient à balancer leur freezbee le plus loin possible (donc forcément sur des gens) sous le regard amusé de leurs parents... Je vous le donne en mille : DES FRANCAIS ! put*** de touristes ! C'est chaque fois pareil... :(

Bon passons, l'endroit est trop beau pour s'énerver, on se dirige à présent vers le parc. C'est en fait une île toute carré à laquelle on accède par un petit chemin sous les arbres... Encore une fois magnifique ! (En passant, j'adore la photo du couple sur son banc, entre 2 arbres devant l'imposant pilier du Rainbow Bridge !) Tout cet endroit baigne en fait dans le paradoxe ville/nature qui caractérise si bien Tokyo (j'espère d'ailleurs que vous arrivez petit à petit à vous rendre compte que Tokyo n'est pas la mégapole irrespirable dont on nous dresse le portrait et qu'il est ici rare de voir une rue sans verdure)... Le parc regorge de scènes d'un vert intense et de fleurs magnifiques (même si ce sont les mêmes que celles que l'ont trouve au bord de tous les trottoirs de la ville ! j'adore !), même un peu d'eau puisque le carré est creux et qu'il se situe donc non loin du niveau de la mer.

Retour sur la promenade puis direction le Fuji TV building : studio de TV... Le bâtiment a une allure plus qu'imposante et un design tout droit sorti d'un film de science fiction. Le gros avantage étant qu'il offre un panorama splendide (moyennant 500 yens tout de même !). L'intérieur est à l'image de la TV nippone : déjanté, surcoloré, et surtout incompréhensible. Les gens devant nous semblent reconnaître les stars de leur quotidien quand nous ne voyons que des tenues plus ou moins ridicules. Mais bon c'est tout de même rigolo ^^ !

Ressorti de l'univers télévisuels, nos pieds -pas encore tout à fait rétablis de la soirée en boîte et souffrant déjà de la marche du jour- réclament le retour au bercail. Nous décidons pourtant de nous refaire une petite fois le bord de mer. Le vent s'était intensifié et la mer n'en était que plus belle. Arrivés au bout, un bruit sourd se fait entendre. J'ai tout d'abord cru que c'était un hélicoptère planant au dessus de nos tête, mais non, plus nous avançons et plus le bruit devient un rythme. En s'approchant nous avons découvert une sorte de mini rave party dans le champ !!! Juste trop bien : plein de jeunes stylées s'éclatant devant un mur de son, par un soleil tombant, dans un décor de rêve, en bord de mer et le tout gratuitement. Près des enceintes tout le monde danse, et tout autour on croise des gens se prélassant sur leur serviette ou des parents s'amusant avec leurs enfants ! C'est dingue ! Tout le monde est mêlé, tout le monde profite ensemble du moment présent... Difficile pour moi de ne pas rester danser au milieu de la populasse mais nous devons rentrer et Thibault (mon pote de l'n7) n'apprécie pas tellement cette musique...

Dernier détour par le musée des sciences maritimes dont le bâtiment ressemble à un bateau (!!!) et retour au train pour un dernier survol de notre ballade du jour...

Dans les prochains jours : (ça fait feuilleton tv mdr !)
mardi : concert de Maximum The Hormone (groupe japonais de métal/hard rock), enfin, si j'arrive à choper des billets à l'entrée !
mercredi : jour férié => fête !

PS : j'ai pris beaucoup de photos des mêmes paysages, mais nous avons plus ou moins tourné en rond et c'est dur de ne pas s'arrêter prendre une photo lorsqu'on voit de si belles choses... D'ailleurs je comprends mieux pourquoi les japonais ont cette réputation de tout le temps prendre des photos xD !

En bonus 2 nouvelles vidéos de ma série (o^_^o) :



Aucun commentaire: