lundi 4 mai 2009

Onsen

Hier (Dimanche), n'ayant pas un ciel radieux nous avons remis à plus tard la visite d'une montagne voisine pour s'offrir un moment de détente dans une une source chaude (onsen).
Celui que nous avons choisi avait pour particularité une eau chargée en kuroyu ce qui lui donne une teinte noire (kuroi = noir, je n'en sais toujours pas plus sur le kuroyu !).

Pour vous expliquer un peu le principe du onsen c'est une sorte de bain publique dans une source chaude : on rentre on se déshabille dans le vestiaire, on va se laver assis sur un petit tabouret devant une douchette et des robinets puis on va se détendre dans un bon bain bien chaud (plus de 40 degrés !), et on se relave avant de partir... Tout ça au milieu de tout le monde faisant exactement pareil (n'allez pas croire que chacun dispose de sa douchette privée et de sa baignoire atitrée !)...
Celui-là était séparé mais il en existe des mixtes... Dans ce cas (selon les dires d'un ami de la guesthouse nous ayant accompagné) les femmes gardent généralement leur serviettes et où souvent bien que l'espace soit commun, les bains eux, sont différenciés suivant le sexe.
Le must du must est évidemment un onsen en pleine montagne, en extérieur avec vue sur un paysage grandiose... Mais bon, pas facile de trouver ça sans payer cher le train pour sortir de Tokyo !
Pour le prix, celui là nous aura coûté aux alentours de 500 yens (suivant qu'on ai sa serviette, son savon ou qu'on prenne le nécessaire sur place), mais on peut en trouver à tous les prix : du gratuit (souvent dans les petits villages possédant une source chaude) ou à plus de 4000 yens (pour des super sento, ou onsen fournissant la chambre pour la nuit) plus éventuellement des charges supplémentaires pour les massages, saunas, pierres chaudes et autres activités parallèles...

Le notre était moitié onsen donc (eau de source naturelle) et moitié sento (="center" ~ mini centre de thalasso avec de l'eau normale). On y trouvait donc un bassin avec des jet de bulles massants (eau claire), un avec de l'électricité (eau noire), un autre en extérieur cermé de rochers (eau noire) et un dernier d'eau froide (eau noire à 23 degrés : si si je vous assure que quand on sort d'un bain à 42, 23 degrés c'est froid !). On se déplace donc de bain en bain selon son envie et son endurance (pas facile de rester longtemps dans un bain aussi chaud/froid) et on se détend ! Celui avec l'électricité était assez spécial : 2 bandes blanches de part et d'autre du bassin créaient un courrant électrique : en approchant une partie du corps on ressentait des picotement comme lorsque l'on a des fourmis dans les jambes... Selon les dessins il était conseillé d'y soumettre les articulations douloureuses comme le dos, les mains ou les coudes (j'ai bien dit couDes, j'vous vois venir avec vos commentaires...!).

On est ressorti de là complètements mous et tout propres et nous sommes allés manger des sobas dans un restaurant juste en face avant de rentrer tranquillement chez nous...

Vous comprendrez, j'en suis sûr, l'absence de photos...(o^_^o)=b

Aucun commentaire: