mercredi 29 juillet 2009

Soleil, où te caches-tu ?

Le 22 Juillet 2009 était une date importante pour tous ceux qui s'intéressent à l'astronomie. En effet, une fois encore la Lune a voulu voler la vedette au soleil en passant au premier plan. Oui, une éclipse, c'est bien ça. Mais pas n'importe quelle éclipse ! L'éclipse du siècle nous a-t-on annoncé ! (article de presse, merci Jako ;) )

C'était une éclipse totale et elle était visible du japon. Ceci dit, il aurait fallu se déplacer jusqu'aux îles du sud pour pouvoir en profiter pleinement. À Tokyo le soleil ne fût qu'à 3/4 masqué.

Trouvant que décidément il en était trop de cette suprématie du Soleil et de sa lumière aveuglante, les nuages ont tout naturellement rallié la cause de la Lune et sont venu manifester occasionnant un blocage à l'entrée de l'atmosphère. Les rayons solaires (plusieurs millions selon les astrologues, quelques milliers selon les météorologues) n'ont donc eu d'autre choix que de rebrousser chemin et de rentrer chez eux. Dommages collatéraux de cet affrontement idéologique, les quelques humains s'étant rassemblés pour assister au spectacle n'ont pu apercevoir que brièvement un petit croissant de Soleil à travers le cortège de nuages. Parmi ceux-là se trouvaient vos fidèles serviteurs, Céline et moi-même, en plein coeur du Parc Impérial pour vous fournir ces quelques images prises dans le feu de l'action :

1 commentaire:

Céline a dit…

Je le kiffe ton article ^^.