mardi 14 avril 2009

Comment c'est la vie à Tokyo : courses, shopping, restos...

Je commence ici une série de petits articles sur des détails de la vie japonaise que des photos ne pourront pas retranscrire. Je ferai régulièrement ce genre de posts lorsque j'ai une période creuse niveau photo histoire de ne pas vous laisser sans informations trop longtemps ^_^.

Aujourd'hui donc le shopping...

Ce qu'il faut savoir déjà c'est qu'il n'y a pas de magasins genre Carrefour où l'on peut trouver tout au même endroit. En fait on trouve partout de petites supérettes avec l'essentiel pour vivre (produits pour l'hygiène et bouffe grosso modo) et avec plein de "noodles cup" (ça coûte à peine plus d'1 euro, ya tout dedans et c'est prêt en 3 minutes en rajoutant juste de l'eau bouillante, même pas besoin de vaisselle ! Autant dire tout de suite que ça constitue l'essentiel de mes repas du soir !) et autres "bento" (petits plateaux repas à réchauffer au micro ondes, ça coûte dans les 4 euros et on en trouve de très bons).
Pour le reste il faut plus ou moins se déplacer dans le quartier spécialisé : produits de technologie > Akihabara, Fringues > Harajuku,... On peut bien sûr trouver de tout dans chaque quartier mais disons qu'ils ont tous leur spécialité.

Cela vient du fait que les japonais (du moins les Tokyoïtes) ne font pas de grosses provisions. Ou peut-être ne font ils pas de provisions parce qu'il y a toujours une de ces supérettes juste à coté de chez eux, mais en tout cas les 2 sont liés... Bref, on achète souvent ce que l'on veut manger le soir même ici. Si on fait l'équivalent de 10 euros de courses, c'est beaucoup et on ne repart généralement qu'avec un sachet plastique à peine rempli. D'où aussi la profusion de petit restos pas trop cher dans toutes les rues de la ville, on mange sur le pouce et souvent dehors... Les prix vont de 4 ou 5 euros à 25 euros (pour les soirées avec alcool à volonté et menu bien rempli) si on se donne la peine de chercher un minimum, et encore. Il y a aussi bien sûr des restos haut de gamme bien plus chers mais c'est un luxe que je ne me suis encore pas offert (pas à l'ordre du jour non plus) et je ne peux donc pas vous en parler.

Pour continuer sur les restos, sachez que le mode de fonctionnement est complètement différent de la France : on ne commande pas chacun sont plat qui sera ensuite servi en assiettes individuelles... Ici, des petites assiettes et bols sont donnés à chacun et les plats défilent ! Chacun se sert ce qu'il souhaite dans son bol/assiette et quand un plat est fini ou presque on commande le suivant jusqu'à être rassasié. Si bien que très vite la place manque sur la table surchargée par cette quantité de plats (parfois on a même la plaque à gaz pour faire chauffer la soupe !). L'avantage par contre, c'est que l'on a l'impression d'être à un banquet et ça donn l'eau à la bouche !
Pour appeler le serveur, on a souvent une sonnette sur le coté et il suffit donc d'une pression sur le bouton pour demander un nouveau plat ou un nouveau breuvage.

Concernant les serveurs ou vendeurs dans les magasins, c'est le jour et la nuit avec la France... Première différence, à peine le seuil de la porte franchie, on est accueuilli avec un "irashaimase" (=bienvenue) et un grand sourire. Cet acceuil se répercutera sur tous les vendeurs présents et sur tout ceux que vous croiserez dans le magasin, quand bien même seraient-il occupé à ranger les articles dans les rayons... Ensuite, ils sont SERVIABLES ! Petit exemple : l'autre fois je cherchais du champoing, j'ai pris quelque un flacon mais je n'étais pas bien sur que ça en soit. Arrivé à la caisse je demande confirmation à la caissière. Elle ne savait malheureusement pas... Alors elle est allé demander à la caissière suivante, puis à une 3ème avant de revenir vers moi pour me dire que ce n'était pas du shampoing mais un soin pour cheveux ou je ne sais quoi d'autre. Et là où tout bon vendeur français aurait estimé avoir fait ici son geste commercial de l'année, elle, est partie en courrant dans les rayons avec moi pour m'aider à choisir ! Tout ça toujours avec le sourire bien sûr...
Les exemples ne manquent pas sur la gentillesse des japonais, ils sont vraiment toujours prêts à aider : même dans la rue, quand on demande son chemin, il n'est pas rare de se faire accompagner jusqu'à destination ou presque...

Voilà, ainsi ce termine ce petit bout de vie japonaise ! See you ^^ !

1 commentaire:

Unknown a dit…

salut fiston
les photos sont de plus en plus belles et les commentaires pleins d'informations et d'humour.
Ton blog est très interressant et les temples, les divinités,les rites,et le sourire et la gentillesse du peuple japonais nous rappelle notre voyage en Thailande.
Rien qu'avec l'adresse net Japan.guide que tu as donnée, on peut passer 3 jours devant l'ordi.
Ca donne envie d'y aller, mis à part la bouff dont nous gardons un mauvais souvenir, mais apparemmement ça a l'air meilleur et plus varié au Japon.
Et le NII et le Segway, tu en es où
Il a raison ton copain qu'est-ce qu'ils font de toutes ces cerises ?
Bisous à toi de nous deux.
Papa et F.