mardi 21 avril 2009

Harajuku

Petit retour sur le week-end dernier... Vendredi nous avons encore une fois fait une petite soirée dans un Izakaya (resto avec boisson à volonté sous réserve de prendre le menu qui va bien et d'être parti sous 2 heures) avec Ryo. Ryo est un chinois vivant au Japon depuis 6 ans et à Tokyo depuis 3 ans. Il habite dans notre guesthouse et c'est de là que nous le connaissons. Ce soir là il avait invité Lee, une amie à lui, qui elle avait invité Yuka, une amie à elle... Ça va vous suivez toujours ? Bon bref bonne soirée, on a bien fait la fête, encore mangé des tas de bons trucs (j'ai encore mangé du poisson : des coquilles Saint Jacques cette fois, mais je vous préviens, le premier qui essaye de m'en faire manger en France je lui fous dans la tronche... Là ce que j'aime c'est la sauce qui va avec et la présentation !!), encore bu du Sake ("Nihonshu" parce que "Sake" au Japon signifie simplement "alcool"), bu pour la première fois du "Shochu", et surtout on s'est bien marré !

Dimanche, la décision est prise : ce sera Harajuku, son quartier de la mode avec les cosplayers, le Meiji Shrine et Yoyogi parc autour ! J'ai proposé à Lee et Yuka de venir avec nous et finalement seule Yuka est venue mais accompagnée de Saori, une amie à elle.

Nous avons donc eu le privilège de nous faire guider par 2 japonaises qui ont pu nous en dire un peu plus que ce que l'on peut trouver dans les bouquins (qui peuvent d'ailleurs parfois contenir de bon gros préjugés bien faux)... On a commencé par le temple.
** petite précision : en réalité il y a une différence entre "Shrine" et "Temple" (en anglais). Les "Shrines" font référence aux sanctuaires shintoïstes, le shintoïsme étant la religion originelle du Japon, tandis que les "Temples" font eux référence aux temples bouddhistes (religion chinoise). Je traduis simplement tout par temple parce que cela correspond mieux à l'idée que le mot évoque et que de toute façon leurs caractéristiques se sont peu à peu mélangées au fil des siècles...**
Très beau. On a même eu la chance d'arriver lors d'un mariage traditionnel japonais ! Environnement très apaisant, lieu calme, et pourtant à 2 minutes d'un quartier commerçant survolté, mais j'y reviendrai. Nous sommes ensuite parti nous promener dans le parc. Cette fois, pas de fleurs, juste des arbres, une belle et grande forêt avec parfois des prairies à vous donner envie de vous rouler dans l'herbe. Ceci dit l'accès en est interdit, il faut rester sur le chemin, excepté quelques endroits prévus pour la détente du public. D'ailleurs on en a profité pour faire une pause et bavarder tranquillement dans l'herbe, et moi pour faire joujou avec mes baballes aussi vu que la hauteur de plafond de ma chambre est un sérieux handicap à ma progression au 5 balles !

Le soleil commençant à disparaître (oui ici il fait jour à 5h et nuit à 18h :s), nous sommes allé rejoindre la ville et sa frénésie communicative. Sur le retour quelques cosplayers (personnes qui s'habillent comme des rockstars ou des personnages de manga et paradent plus ou moins), faut dire aussi qu'on était venu pour ça au début : on s'attendait à en voir plus que ça... Nous marchons marchons en direction de la rue commerçante sans doute la plus fashion de Tokyo (Takeshita Dori) et tout à coup nous y sommes ! Gloups.... Faut-il vraiment y aller ???

La rue qui s'étend devant nous ressemble à un étroit corridor de têtes s'agitant dans un mouvement de marrée humaine... Chaque magasin vomit littéralement de nouvelles têtes qui s'incruste dans la masse que l'on pensait déjà saturée. Pas un seul centimètre de sol, très peu de murs sont visibles !
LET'S GO ! c'est ça aussi le Japon !

Une fois pris dans le flot, on avance lentement, mais finalement sans trop de mal et surtout encore trop vite pour voir tout ce que l'on peut trouver dans les magasins. De tout ! On passe du gothique au babydoll en quelques mètres, du néo punk et ses couleurs fluo au vestes classes de beau gosse. Au milieu de tout ça, des milk shake, des crêpes et un MacDO... Tout simplement fou !

Ça y est, nous sommes de l'autre coté. Que faire maintenant ? Ben allons à Condomania pardi ! Condomania est un magasin de capotes et de sextoys assez délirants. C'est comme si le kawai japonais avait aussi touché l'industrie sexuelle ! Des capotes phosphorescentes, des sucettes phalliques, des strings éléphants (je vous laisse deviner pour la trompe, je pense que vous avez pas besoin de moi) bref tout de l'utile au drôle... Mais vous allez me dire que nous aussi on peut trouver ça en France ! Certes... Mais en plein quartier branché ? à un carrefour très passant ? avec des gens qui y rentrent en couple sans se sentir gênés et ressortent avec leurs paquets en rigolant ? Je ne pense pas... Chez nous faut aller du coté de la gare, et si possible le soir histoire de pas se faire prendre la main dans le sac !

Bon le sexshop c'est fait : "que fait-on maintenant ?" avons-nous alors demandé à nos 2 accompagnatrices... Kiddy land ? Comprenez KAWAI land (kawai = mignon et typiquement japonais) ! Absolument génial ! Encore une fois le choix est vaste : des Bisounours à Dragon Ball Z en passant par Hello Kitty et Walt disney tout y est pour retomber en enfance et s'émerveiller devant leurs création. Petit coup de cœur : le Gloomy bear... Un ours au design tout kawai encore une fois mais avec des griffes acérées et qui adore s'en prendre sauvagement à cette salop**ie de chat Hello Kitty qui a pourtant bien essayé de sauver sa peau en enfilant une robe gothique ! Impossible également de ne pas s'arrêter un moment devant les figurines de "L'étrange Noël de Mr Jack"...

Surgavés de l'univers fashion nippon, nous avons décidés ensembles d'aller se prendre un café et déguster quelques viennoiseries pour reposer nos pieds meurtris. Un peu plus d'une heure plus tard, le métro nous ramènerait chez nous, mais c'est sûr : je reviendrai faire du shopping ici (un jour de semaine où il y aura moins de monde) !

Pour les photos cliquez sur le titre !
PS : je vous ai mis la ration de liens pour plus d'infos, n'hésitez pas à cliquer !

1 commentaire:

Unknown a dit…

ouaouh superbe le parc encore une fois ! ils sont doués !!! et la rue commerçante le dimanche on dirait Nice un jour de manif !!! bonne découverte d'un autre Japon ! merci et tes photos sont extra ... quel bon appareil tu as quand même !!!bisous Mum