mardi 2 juin 2009

Todai Open Campus

POUAAAHHHHH J'suis à la bourre moi !

Bon alors je commence par vendredi : toute la journée avait lieu un Open Campus à Todai (= Tokyo Daigaku = Université de Tokyo). L'occasion pour moi de quitter mon NII et d'aller faire un tour là-bas avec la bénédiction de mon prof, que demander de mieux ? En plus Alexis (de la guest house) bosse là-bas donc on pourra manger ensemble ! Chose promise chose due : on s'est fait un hamburger monstrueusement bon (pain qu'on dirait sorti du four, salade, tomate, oignons, mayo, moutarde, steak, et... pommes cuites ! ça rappelle le boudin noir aux pommes mais version hamburger : un délice), un ptit sundae et direction Todai pour voir les dernières prouesses technologiques !

- Un robot qui fait le ménage ? Ouai pas mal mais un peu lent... Alexis me dit que ya mieux à voir dans son labo, Ok j'te suit !
- Là bas on a vu des caméras ultra rapide capable de suivre un objet allant a 100km/h. Ok pour l'instant vous vous dites que ouai c'est cool mais bon ya plus impressionnant. Si je vous dit maintenant que gâce à ces caméras une main robotisé à 3 doigts est capable de lancer un portable dans les airs en le faisant virevolter et de le rattraper un plein vol ? Que cette même main devient capable de rattraper un oeuf sans le casser ? Que un robot batteur (baseball) renvoie la balle que vous lui lancez avec une précision bluffante dans des petits paniers ? Moi ça m'a un peu halluciné...
[ya un site ou on retrouve certaines de leurs vidéos, je vous le mettrai prochainnement...]
- Ensuite on a vu un dispositif pour observer des imageries médicales : vous tenez une surface opaque au dessus d'un projecteur qui en détecte la position, cela permet de créer une coupe d'une image 3D (celle d'un crane par exemple). En tenant ou non le coin vous pouvez même faire pivoter l'image pour une meilleur visualisation.
- Puis un bandeau détectant les obstacles et se mettant à vibrer du coté de l'obstacle pour que les aveugles ne se prennent plus les branches ou portes de placard ouvertes que leur canne ne peut pas déceler (ça c'est Alexis qui a bossé dessus).
- Un dispositif constitué d'un laser, de 2 mirroirs et d'un capteur de lumière qui permet de faire du tracking... Assez impressionant vu les performance et la simplicité du matériel, mais ça risque de pas vous dire grand chose ou d'être compliqué à expliquer... [Je vous mettrai là aussi le lien pour les vidéos]
- Un robot journaliste basé sur le Segway que j'utilise au labo ! Ce robot détecte les situations anormales et/ou dignes d'intéret, va interviewer les personnes et écrit un article résumant la situation ! J'en ai profité pour faire un peu d'espionnage industriel et j'ai su après que mon prof avait travaillé avec eux et que c'est même pour ça qu'il avait acheté un Segway !
- Un robot grenouille apprenant à sauter avec des muscles pneumatiques et ses cousines les jambes humaines qui savent marcher et sauter et qui tentent de courrir.
- Un robot ressentant lorsqu'on le touche.
- Un dispositif pour attraper un foetus dans le ventre de la mère pour le tenir pendant une opération.
- Des écrans qui vous donnent une impressions de 3D : l'angle de vue de ce qui est affiché n'est pas le même selon l'angle de vue de l'écran.
- Et enfin le labo d'un professeur fou avec des immenses condensateurs partout qui s'éclate à recréer la foudre et à l'étudier ! Au passage désolé pour les vidéos j'ai sursauté à chaque éclair lol (ça me fait bien marrer quand je les revois d'ailleurs) ! Mais ça fait un bruit de fou ses éclairs !

Bilan : OUAAAHHHH c'est ouf ce qu'ils font ! J'ai l'impression que les recherches à Todai sont bien plus poussées qu'au NII... (et dire que j'étais déjà épaté par le NII comparé à la France :s).

Aucun commentaire: