dimanche 28 juin 2009

Comment c'est la vie à Tokyo : La TV !

Fallait bien que je poste un petit quelquechose pour vour expliquer la TV nippone ^^...

Commençons par le moins drôle : nous avons 12 chaînes à notre disposition dans la guesthouse et plusieurs d'entre elles ne sont consacrées qu'au télé-achat ou à la bouffe. Les autres raffolent également d'images de cuisines ou de gens qui gouttent le dernier produit du combini du coin en s'exclamant - la bouche pleine et un bout de nouille tentant d'échapper à une mort certaine avant qu'une aspiration bruyante n'abatte sur lui le courroux du destin, de préférence - "OISHIIIII" ou "UMAIIIII" suivant qu'il s'agissent de filles ou de mecs (= "c'est super booooooonnn"). Alors ça plus les drama (qui sont des séries japonaises à base plein de gros zooms sur des acteurs qui en font des tonnes, une larme coulant sur la joue), ça nous laisse en gros 3 ou 4 chaînes potables avec lesquelles jongler suivant les horaires.

Pour le sport, les plus représentés sont - dans l'ordre - le baseball, le golf, le ping pong, et le foot, mais on trouve également du Sumo, du volley, du basket, et même du K1 !!!

Ensuite arrêtons de croire que les japonais ne regardent que des mangas ! Il y en a mais peu et souvent la nuit... Même pas possible d'en trouver le matin pour le p'tit déj' ! Le seul truc pour enfants le matin c'est pour moi ce qui ressemble le plus à ce qu'il se passerait si les Télétubbies décidaient de faire des enfants à Dorothée :s ! Ducoup je reste sur les chaînes d'info pour avoir la météo qui défile en haut et je me tape les animateurs qui goûtent de la viande grillée, des ramen, ou que sais-je encore... Trop appétissant avec le café !

Le soir par contre, on arrive à trouver des trucs drôles. Déjà de temps en temps on a le droit à des films américains ! Bon c'est pas du cinéma d'auteur c'est sûr (pour l'instant on a eu tomb raider, les terminator, du Eddie Murphy, du Jackie Chan, ...) mais ça fait toujours plaisir d'entendre de l'anglais sortir de la TV ! Par contre, ne pas compter avoir plus de 20 minutes de film d'affilée : la pub vient interrompre toute possibilité de rentrer dans un film, fut-il bon :s ! En parlant de pub j'en profite pour dire que 1) c'est souvent du gros n'importe quoi ! 2) elle est ciblée : pendant un manga vous ne verrez que celles qui vendent le jeu du manga, pendant un championnat de golf vous ne verrez que des pubs pour des clubs...

Bref j'en arrive au meilleur : les émissions de divertissement ! La spécificité de celles-ci est leur système d'idoles. Si nous en France nous pouvons voir débarquer une mamie de pétaouchnok déclarer sa flemme à Jean-Luc Reichman alors qu'il continues de lui répéter de faire gaffe à cette foutue marche, au Japon les participants des jeux sont généralement des idoles présélectionnées. Mais alors comment devient-on une idole me demanderez-vous ? Eh bien il y a tout une formation, pour savoir être drôle et/ou ridicule. Chacun doit avoir une particularité : être pauvre, vieux, européen, black, beau-gosse, gros, fan d'hello kitty, chanteur, savoir rentrer dans un cintre, du moment que vous pouvez incarner un stéréotype et être ridicule vous avez vos chances ! De cette façon on a un éventails de personnalités barges qui passent dans toutes les émissions pour faire les cons et marrer la population... Le mauvais coté c'est qu'on voit tout le temps les mêmes, mais le bon c'est qu'ils font vraiment n'importe quoi et que les jeux sont parfois vraiment délirants...

Un petit exemple et sans doute mon préféré : Un homme doit baisser son froc et il a ensuite 30 secondes pour le faire remonter sans se servir de ses mains ! Eh ben c'est super drôle à voir (j'envisage d'ailleurs de me constituer une petite liste de jeux pourris pour les soirées arrosées xD) ! Bref il y a toutes sortes de jeux loufoques mettant ces idoles dans les situations les plus ridicules... D'autres se contentent de les rassembler pour déconner sur divers sujets. Il y a même une émission où les idoles doivent juste faire rire des membres du public choisis aléatoirement ! Suivant l'épreuve, il doit donner un surnom aus personnes défilant sur un tapis, utiliser des accessoires, porter un masque d'animal, et s'il parvient à faire rire 3 personnes sur les 5 sélectionnées, l'épreuve est validée !

Au final, même sans comprendre vraiment ce qu'ils disent on arrive à bien rire devant le poste :).

Dernier détail : aux heures de faible écoute, il est possible de trouver (en plus du porno j'veux dire...) des émissions pour apprendre l'anglais et le français !!


Allez je vous laisse avec un petit exemple (que je n'ai pas encore vu à la TV mais qui correspond bien...) :


(Remarquez qu'ils sous-titrent les phrases importantes ^^)

Ah j'en ai trouvé une autre ! Celle là je l'ai déjà vue à la TV, et je peux vous donner la spécialité d'un des types : il est en slip ! Saurez-vous le reconnaître ???


(à regarder jusqu'à la fin...)

4 commentaires:

Jacques a dit…

et pk à la fin le gars en slip il danse alors qu'il a perdu? Et pk les mangeurs de shamallows ils sont en kimono? (ya des trucs qui passeraient pas en France quand méme...)

Lastiko a dit…

je sais pas pourquoi il fait ça... Juste pour se rendre ridicule et faire marrer les gens...

Et ça passerait pas en France parce que ça choquerai par exemple qu'un participant se prenne une baffe par l'animateur, mais là c'est justement des acteurs fait pour s'en prendre ! Donc à partir de là tout est permis !

Unknown a dit…

Pour le coup de la nappe, Edith Piaf avait l'habitude quand elle piquait une colère lors d'un repas de tirer la nappe mais, et c'était volontaire, elle renversait et cassait toute la vaisselle jusqu'au jour où tous les convives ont tenu la nappe ... Et pour le jeu avec l'élastique sous le nez c'était un jeu interdit à feu-Mickael Jackson ...

Unknown a dit…

Je trouvais la télé espagnole pourrie... en fait c'est rien comparé à la télé japonaise! Déjà qu'en Espagne, je la regardais presque plus (sauf pour les Simpson et Futurama!)mais si j'étais au Japon, je crois que je ne m'achèterais même pas de télé!