lundi 8 juin 2009

Zojoji Temple

Juste une petite news pour vous parler un peu des photos du temple Zojo qui sont apparues il y a quelques jours sur mon Picasa. Ce temple est en fait situé au pieds, ou presque, de la Tokyo Tower qui est l'équivalent de notre Tour Eiffel mais en rouge et blanc et en plus haut. La nuit venue elle s'illumine, souvent en blanc/jaune mais peut arborer d'autres couleurs suivant les circonstances (arc-en-ciel ou encore rose pour la journée contre le cancer du sein !).



Bref juste un temple de plus, avec un cimetière, et des petites statuettes avec des moulins qui tournent au grès du vent... Je m'en lasse pas! Pourtant celui là faisait un peu moins traditionnel. Déjà il y avait pas mal de travaux tout autour, et il faut bien l'avouer les échafaudages ça gâche un peu l'atmosphère spirituelle. Ensuite on a pu rentrer, mais ça ressemblais plus à un école pour moines (d'ailleurs on les entendait apprendre leurs prières et leurs chant dans des salle de classe), avec même un distributeurs de soda ! En même temps, des distributeurs on en trouve partout ici... On a réussi a trouver la salle principale du temple mais elle était complètement éteinte, à tel point qu'on s'est demandé si on avait le droit d'être là. Alors j'ai pris une photo au flash histoire de voir ce qu'il y avait, et puis on est ressorti pour voir la Tokyo Tower s'illuminer...





Petits détails sur les tombes Japonaises : ce sont des tombes familiales. Elles présentent donc le nom de la famille gravée dans une pierre au dessous de laquelle se trouve le tombeau contenant les cendres. Un espace est prévu devant pour les fleurs. Sur le coté de la tombe sont gravés les noms de ceux qui y sont enterrés. Ils sont également inscrit sur des planchettes de bois disposée derrière la tombe qui seront changées régulièrement lors de cérémonies pour commémorer le(s) défunt(s). À noter que l'épouse est enterrée avec la famille du mari et que si celui si vient à mourir avant elle, son nom sera aussi inscrit au même moment (par soucis d'économie) mais peint en rouge. Lorsqu'elle partira retrouver son conjoint, la peinture rouge sera retirée. Enfin, dernier point intéressant, les Japonais reçoivent un nouveau nom lors de leur mort.


Toutes ces infos sont un mix de tout ce que j'ai pu trouver sur le net et de ce que j'ai compris des explications de Yuka. À ne pas prendre pour argent comptant donc, libre à vous de vous renseigner et n'hésitez pas à compléter ou corriger si vous le pouvez dans les commentaires !



1 commentaire:

Unknown a dit…

et ben voilà ... tu as répondu à mes questions ! merci !